Questions fréquentes

– Quand dois-je consulter en orthodontie ?

Dès l’âge de 4-5 ans, il peut y avoir une consultation pour vérifier la position des dents et la croissance des maxillaires. C’est l’occasion de parler des habitudes néfastes (succion du pouce, tétine, déglutition, ventilation buccale…) qui empêchent une mise en place harmonieuse des futures dents définitives

– À quoi sert l’orthodontie ?

L’orthodontie permet de repositionner les dents, accompagner la croissance des maxillaires, préparer un meilleur avenir à votre dentition, diminuer les tensions musculaires du visage et du corps par les liens étroits entre les dents et le reste du corps.

– Combien coûte un traitement d’orthodontie ?

L’orthodontie est-elle remboursée ? Un traitement commencé avant 16 ans a une prise en charge partielle par la CPAM, les complémentaires prennent en charge une autre partie selon le niveau de remboursement. Chez l’adulte, pas de prise en charge par la CPAM ou la MSA, mais il faut se renseigner auprès de la complémentaire santé qui prend en charge une partie.

Voir la rubrique honoraires

– À quel âge peut-on commencer un traitement ?

On peut commencer un traitement à partir de 4/5 ans si nécessaire pour accompagner les croissances des maxillaires. Il est préférable de faire un traitement dans l’enfance ou l’adolescence pour une action possible durant la croissance. Un traitement adulte est toujours possible. Il peut s’avérer important pour pérenniser le parodonte : diminuer le déchaussement des dents, pour accompagner un travail de prothèse : repositionner certaines dents pour optimiser une réhabilitation prothétique, pour libérer des tensions musculaires dans l’ensemble du corps

– Combien de temps dure un traitement ?

Il peut durer de 6 mois à 3 ans selon l’âge, la difficulté des dysmorphoses à rétablir.

– Est-ce que je peux suivre un traitement tout en faisant du sport, de la musique ?

Pour tous les traitements avec les appareils amovibles, il est possible de les enlever si cela gène dans la pratique du sport ou de la musique. Pour les traitements fixes, il existe des moyens de protéger les lèvres et les joues.

– Comment nettoyer ma gouttière, mon mobile ?

Brosse au quotidien avec une brosse à dents et du dentifrice. Faire tremper 1 à 2 fois par semaine dans du jus de citron un peu dilué dans de l’eau légèrement tiède. Pour les appareils fixes, un brossage soigneux 2 à 3 fois par jour avec la brosse à dents manuelle ou électrique est important, et il doit être complété par le passage d’une brossette sous le fil et autour des attaches tous les soirs.

Questions fréquentes

 

À découvrir : Entretien des aligneurs au cabinet d’orthodontie des Deux Rives du Dr Dominique BAS-KNEIP à Strasbourg.